réservation 06 83 35 91 59

Massages et soins ayurvediques

Selon l’Ayurveda, chaque individu est constitué d’un mélange d’éléments (éther, air, feu, eau, et terre) regroupés en trois groupes, les Doshas (éther + air = Vata ; feu = Pitta ; eau + terre = Kapha)
La Prakruti (constitution de naissance propre à chacun) est faite d’un pourcentage de ces Doshas.
Par exemple, une personne peut être à dominante Vata, ou présenter un équilibre entre deux Doshas dominants (Vata-Kapha), ou même tri-doshique, avec un équilibre naturel du pourcentage de chaque Dosha (Vata-Pitta-Kapha).
Indépendamment de la Prakruti, la Vikruti est l’expression de l’excès ou du défaut d’un (ou plusieurs) Dosha, qui peut alors mener à la maladie.
Pour le praticien, il est important d’identifier la Prakruti et la Vikruti, afin de choisir et d’adapter le soin selon les besoins de chacun.

Le massage fait partie des nombreux soins dispensés dans l’Ayurveda, et il existe plusieurs massages ayurvediques. Chacun a sa spécificité, mais on peut reconnaître à tous des qualités drainantes, tonifiantes, dépuratives, apaisantes…
Aux propriétés de chaque massage, on peut ajouter une déclinaison de préparations (huiles, poudre de plantes…) et des rythmes très variés afin encore une fois de s’adapter au mieux à votre constitution.
A titre d’exemple, on utilisera pour le massage de base Abhyanga:

  • de l’huile de coco (qui a la propriété de « refroidir ») pour les personnes en excès de Pitta (feu)
  • de l’huile de moutarde (qui a la propriété de stimuler la circulation sanguine et donc de « chauffer ») pour les personnes en excès de Kapha (eau + terre)
  • etc…

Certains massages, eux, ne seront utilisés que dans certains cas, comme par exemple Udvartana (un massage à la poudre de pois chiche et aux épices, qui a la propriété de diminuer l’excès de graisses et la rétention d’eau, tout en activant la circulation sanguine), destiné à traiter l’excès de Kapha.

Comment se déroule une séance de massages et soins ayurvediques?

Avant tout, il est important que je puisse identifier votre constitution de naissance ainsi que les Doshas en excès ou en défaut.

Nous procéderons donc lors de la première séance à un entretien afin d’identifier votre Prakruti et de définir la Vikruti.
Je vous poserai pour cela des questions concernant votre physionomie, physiologie et psychologie (lors d’un examen plus poussé, la prise de pouls offre un complément d’information).
La Prakruti étant quasi constante, l’entretien lors des séances suivantes portera plus sur la Vikruti, c’est-à-dire les déséquilibres ressentis dans la période précédant le massage, et sera alors plus court.
Ce moment est important car il permet également d’installer une relation de confiance.

Une fois la Prakruti et la Vikruti identifiées, je serai alors en mesure de choisir les huiles, plantes et épices, mais aussi les musique et rythme les plus adaptés à votre soin. Je pourrai également me permettre de vous conseiller sur le choix de votre soin.

Bien respirer durant le soin (pour oxygéner le corps et libérer les tensions) étant primordial, je vous proposerai quelques exercices de respiration avant de commencer.

Puis débutera pour vous le voyage de reconnexion à votre corps et vos sens à travers bien-être, détente, sons, odeurs et couleurs !

À la fin de la séance, un temps vous est offert pour revenir en douceur dans votre rythme. Cela accompagné d’une boisson chaude afin d’hydrater votre corps et le nettoyer des toxines drainées par le soin.