réservation 06 83 35 91 59

L’ayurveda

Dans l’Inde Antique, aux alentours de -3000 avant notre ère, se transmettaient oralement les principes d’une médecine très complète. Le Sanskrit, langue sacrée, permit de rédiger des traités grâce auxquels cette médecine a pu rester vivante. Elle est encore pratiquée de nos jours.

En Sanskrit, le mot AYUS, désigne la vie, mais porte aussi les nuances de santé, vigueur, force de vie, longévité, humanité, efficacité, nourriture, entrain…
Et puis, le mot VEDA, désigne la connaissance, la perception…
L’union de ces deux mots, AYURVEDA, évoque une science de la vie, dont les principes définissent un mode et une hygiène de vie permettant de « vivre heureux », c’est-à-dire en bonne santé, et en harmonie avec soi-même.
Selon l’Ayurveda, chacun et chacune d’entre nous doit être pris en compte dans sa globalité (corps-esprit).
Les massages (tout comme les nombreux autres soins) s’adaptent donc à votre unicité, afin de vous accompagner de la manière la plus juste vers un mieux-être.
Le choix du massage et son rythme, la musique qui l’accompagne, les huiles délicatement tiédies et les plantes utilisées s’associent pour vous reconnecter à votre corps, vos sens et vous faire voyager dans un monde de bien-être, de détente, d’odeurs et de couleurs.

La recette Ayurvédique du bonheur :

  • Prenez une savante étude de la constitution d’un être humain basée sur des notions d’espace, de mouvement, de chaleur, de flux et de solidité (représentées métaphoriquement par les éléments éther, air, feu, eau, et terre) ;
  • Adaptez-la à chacun en fonction de sa constitution physique, psychologique et physiologique ;
  • Agrémentez-la d’une alimentation adaptée, variée, colorée, odorante et savoureuse (sollicitant les 6 goûts : sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent) ;
  • Ajoutez une touche de préparations à base de plantes pour éliminer les toxines, renforcer le système immunitaire ou aider à fixer dans l’organisme les qualités d’un aliment ou d’une autre plante ;
  • Assaisonnez d’une pointe d’exercice et de techniques de recentrage (respiration, yoga, méditation…) adaptés à chacun ;
  • N’oubliez pas de lier tout cela avec des soins adaptés et variés (parmi lesquels les massages !!!).

Il ne vous reste plus qu’à savourer la joie d’être en bonne santé !

Morale de l’histoire : l’Ayurveda est une médecine traditionnelle très complète et complexe, et dont l’objectif entre parfaitement en résonance avec la définition que fait l’OMS de la santé, en amenant le patient vers « un état de complet bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».